Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 " La bataille de Solferino "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" La bataille de Solferino " Empty
MessageSujet: " La bataille de Solferino "   " La bataille de Solferino " Icon_minitimeMar 8 Oct - 9:09

Un film français qui m'a un peu énervé : « La bataille de Solferino » de Justice Triet.
Documentariste à la base, elle réalise son premier court en 2010 (« Vilaine fille, vilain garçon ») et notre film est son premier long métrage.

6 mai 2012, deuxième tour des élections présidentielles. Laetitia, journaliste télé, doit couvrir l'événement au cœur de la foule, rue de Solférino. C'est également le jour où Vincent, son ex, débarque, sûr de son droit de visite, pour revoir ses deux petites filles. C'est parti pour la bataille !
Autour d'eux, les gamines déchaînées, un baby sitter submergé, un nouveau mec vaguement «incrust», un avocat misanthrope, la jubilation et la détresse des français. Aujourd'hui, c'est dimanche, tout s'emmêle, rien ne va plus !


Comme le budget ne permettait pas de reconstituer les élections présidentielles, la réalisatrice décida de faire son film pendant ces mêmes élections et de se servir des vrais militants et de la liesse populaire.
L'élection n'est pas au centre de cette histoire, cela aurait pu être un autre moment ; par contre la thématique générale est la même, on parle de conflit entre un père et une mère et une élection est la mise en scène d'un conflit entre des « idées différentes » (ou pas d'ailleurs).
Le film commence par une mère (qui hurle) anxiogène au possible qui doit partir au boulot alors que ses filles hurlent (je t'aurais flingué tout ça). Déjà ça m'énerve mais c'est fait exprès, la réalisatrice savait que j'allais voir son film. Le jeu des acteurs m'agace (certains n'en sont pas mais des amis réalisateurs) car semble trop réel (bafouille, ne trouve pas leur mot).
En fait, après avoir lu des interviews, tout cela n'est absolument pas improvisé mais bien un travail voulu par la réalisatrice pour que cela ressemble au réel d'où l'introduction de l'élection en plein dans le film.
Projet qui a tout à fait le droit d'exister mais pour moi, le ciné n'est pas le réel et le mélange des genres ne m'agrée pas.
Aussi, suis-je sans doute passé à côté du sujet (qui j'avoue ne m'excite pas trop non plus).

C'est tout autant un drame qu'une comédie et j'avoue que j'ai ris à plus d'une situation parfaitement incongrue (le commissariat est un monument).

Des acteurs qui me sont inconnus et qui m'ont agacé (tout dans ce film m'agace !!! y'a des films comme ça).

Bref, j'ai pas trop aimé mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
 
" La bataille de Solferino "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser