Pour José :comprime un peu les photos et envoie-les moi par mail en fichier zippé (éventuellement en plusieurs zip si yen a bcp)
J'ai reçu qq photos de la cam de Daniel+les miennes que je vais mettre sur le site.
Remarques générales :Pour les cameras, je pense que l'on est pas encore au point (ou du moins à la hauteur de machines "complexes")
Daniel est le plus en pointe sur ce sujet.
Il va falloir imaginer des tests et se donner les moyens de les réaliser avant de tourner quoi que ce soit d'ambitieux, a fortiori pour un tournage multicam.
Je répète également ici et j'insiste qu'il va aussi falloir vous(nous) imposer de faire des
fiches "checklists", les même pour les 3 cams, une fois les tests complets réalisés (on a commencé avec TB et DD, mais il faut aller plus loin). Et de bien les maîtriser pour leur faire cracher ce que l’on veut !!! (Avec et sans kits, dynamique…)
Vos interrogations sur vos différences de rendu de cams sont justifiées car vous n’avez pas les mêmes réglages et vous ne connaissez pas les rendus lumières…
Dans le même ordre d'idée, il va falloir
"étalonner"/régler vos moniteurs de la même façon, puisque on va être amené à les utiliser ensemble, ce qui n'empêche pas de régler différemment pour des tournages perso.
J’ai suggéré à Charles d’accoler 2 moniteurs cote à cote pour visualiser du même endroit les retours des 2 cams, (prévoir support, câble et connectique)
Pour lever le voile sur nos lumières il va aussi falloir les « tester », individuellement, les une par rapport aux autres, puissance, directivité, couverture, température de couleur, filtrage, surface…(Je suis partant pour cela)
Pour la lumière, inutile d’y penser tant que vous ne connaîtrez pas suffisamment vos caméras !!! Le résultat dépend aussi et surtout du support/capteur (et tout ce qui est autour la cam, le kit, les objos…). Un objo peut induire une perte de contraste, désaturation, halos, etc.
Pour reparler du casting, j’ai pris le parti de ne rien faire car ce n’était pas le moment, je n‘avais pas le temps…
Si j’avais dû faire la lumière voici ce que j’aurai (normalement) fait :Evaluer le set (plateau) :
Évaluation des lumières « fenêtres » (T°, puissance, directivité, diffusion, position, surface, etc.)
Évaluation des lumières de la salle et de toutes autres lumières « sur place »
Demander au réalisateur ce qu’il veut
Evaluer mes (nos) moyens
« Négocier » avec le réalisateur…
Savoir où sera la(les) caméra(s)
Redemander au réalisateur ce qu’il veut
Installer/tester/régler les lumières avec un retour moniteur fiable (assistant nécessaire)
Revoir la scène (répétitions de positionnement et d’actions)
Corriger/ajuster
Attendre un oscar…
En l’occurrence sur notre plateau d’hier, quand je vois ce que tu veux Charles, on aurait peut-être pu utiliser la lumière venant des fenêtres en contre, et déboucher l’autre coté avec des réflecteurs (avantage : même T°) ou des fluos filtrés et élargis.
La lumière nécessite pas mal de moyen (clamp, pinces, barres, rotules, flexibles, étaux, pieds, cadres…) pour faire tenir où l’on veut une lumière, un réflecteur, un drapeau, un filtre, un diffuseur, de taille et de formes variées.
Si on ne se donne pas le temps et les moyens de faire tout cela, alors il ne faut se plaindre ensuite que la lumière ne va pas.
Et on ne dit pas « Renaud fait la lumière » !!!
On exprime précisément (avant !!!) ce que l’on veut !!!
Non mais c’est vrai, vous me faites tous chier !!!
Si ça continue je vais quitter ce collectif de branleurs de merde !!!