Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Training Scénario (date à définir)

Aller en bas 
+3
Damonx
Pixo
TB de la video
7 participants
AuteurMessage
TB de la video

TB de la video


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 28/11/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:42

Training Scénario (date à définir)

Règles pour l'élaboration d'un scénario, la construction, les astuces et les choses à éviter!!!


Date à définir

Seront présents:

- TB
Revenir en haut Aller en bas
Pixo

Pixo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 06/12/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeSam 30 Jan - 23:01

Pixo aussi...en principe
Revenir en haut Aller en bas
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:09

pas eu le temps d'en parler à Fred Wells mais en même temps, j'ai rien vu d'écrit de sa part.
et j'aime pas trop les prof qui parlent d'un truc qu'ils n'expérimentent pas.

connaît pas spécialement un scénariste à part moi (et toujours pareil, je ne suis que mes règles)
Revenir en haut Aller en bas
scaphoide

scaphoide


Nombre de messages : 358
Localisation : ST Avertin
Date d'inscription : 19/09/2009

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:09

Serais Présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scaphoide3d.com
Alan




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:00

Je serai présent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfouquet.fr
Pixo

Pixo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 06/12/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:46

Mail envoyé à Alain Serluppus (Archive) pour lui proposer de nous apprendre ce qu'il veut sur ces sujets...
wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
tenko

tenko


Nombre de messages : 1255
Localisation : à coté de mon PC !
Date d'inscription : 28/11/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeLun 1 Fév - 23:33

wait and see...
no problem...
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-blog.over-blog.com/
CINESUB

CINESUB


Nombre de messages : 471
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/11/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeMar 2 Fév - 6:30

ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinesub.com
Pixo

Pixo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 06/12/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:15

je pense qu'il faut se méfier des bouquins sur le scénario, il est souvent question de longs métrages...or le court est un exercice bien différent, la notion de temps et de style y est différente.

J'ai recement vu un court avec un style bien particulier, sans dialogue...
autant ça passe sur 15 minutes, autant ça pourrais être indigeste sur 1h30
Revenir en haut Aller en bas
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:00

une histoire se définit toujours de la même façon quel que soit sa durée : un début - un développement - une fin.
Revenir en haut Aller en bas
scaphoide

scaphoide


Nombre de messages : 358
Localisation : ST Avertin
Date d'inscription : 19/09/2009

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:12

Pas d'accord Damon. Ca, ce sont les conventions de la tragédie grecque entretenue au théatre depuis des siècles. Avec le cénéma on peut faire des choses plus subtilles, et pas aussi linéaires. 'Confère "anatomie du scénario" de John Trudy. J'en parlais dans un autre post.
Sa méthode s'appelle la narration organique : L'histoire devient un être vivant qui existe indépendamment des acteurs et des situations. une situation en amène une autre mais les personnages ne peuvent pas agir n'importe comment en fonction de leur désir, leur besoin, et "la moralité du sujet" (le point de vu du scénariste) Bon enfin c'est un vaste sujet qui mérite discutions. Je vous prépare un résumé de sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scaphoide3d.com
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:47

je ne parlais pas du côté linéaire : la fin peut se trouver au début.
je parlais de la compréhension d'une histoire ; ça passe toujours par les mêmes principes : on expose une situation, on la développe et on la conclue.

j'ai déjà entendu parler de Trudy : mais je suis comme toi, je n'ai pas d'à priori sur comment doit être une histoire : le seule truc important, c'est qu'elle doit être intéressante !
après sur la forme, j'ai tellement expérimenté sur 30 ans que je ne pourrais pas énoncer des règles, ni même les appliquer.
je n'use que d'une régle : la loi de David Lynch ; l'histoire arrive toute seule quand elle doit arriver (pratique mais longuet parfois, c'est pas chronopost, le système !!).
Revenir en haut Aller en bas
Pixo

Pixo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 06/12/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:04

moi ce que je voulais dire, c'est qu'en court métrage on peut tout se permettre car on peut echapper aux codes, commerciaux ou autres.

alors que sur les long il y a plus ou moins des regles que l'on retrouve souvent dans les bouquins...et qu'il faut savoir s'en détacher.

Que le cour c'est expérimental, rarement le long.

si on fait du court comme on fait du long, pourquoi pas...mais ça peut manquer d'audace.

la force du court c'est justement de ne pas toujours raconter un histoire comme Damon la décrit. 1 situation exposée, 2 developpement, 3 conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:39

une histoire ne peut pas être une conclusion.
une histoire ne peut pas être une exposition.
une histoire ne peut pas être un développement.
le fond reste le fond.

mais la forme permet d'aborder cela autrement : c'est la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
tenko

tenko


Nombre de messages : 1255
Localisation : à coté de mon PC !
Date d'inscription : 28/11/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:46

Damon !!!! Une démo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-blog.over-blog.com/
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:05

Merci la conférence aura lieu à Malraux un jour funeste !!
merci à mon public adoré, le coût de l'entrée ne sera que modeste : une centaine d'euros !!
Revenir en haut Aller en bas
Pixo

Pixo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 06/12/2007

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeLun 22 Fév - 1:27

J'ai eu un retour par mail de Claire et Alain suite à ma demande :

"...
Excellente idée que ce collectif !!
En ce qui concerne une intervention possible de notre part, il n'y a pas de soucis dans le principe. Cela ne pourra cependant pas se faire avant le mois de mai, j'en ai peur. De plus, il faudrait que je prenne le temps de concocter un programme. J'envisage d'ailleurs depuis quelques temps d'organiser des stages ou ateliers écriture de scénar à Tours, et cela pourrait me motiver à réfléchir au concept : définir programmes, exercices, etc. J'y réfléchis de mon côté, et on en reparle.

..."
Revenir en haut Aller en bas
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:29

c'est cool ça !!

on peut se faire avant un petit débat sur notre conception du scénar, notre expérience, nos difficultés (ça peut macher le travail avant un "cours" plus orienté !!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Training Scénario (date à définir) Empty
MessageSujet: Re: Training Scénario (date à définir)   Training Scénario (date à définir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Training Scénario (date à définir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieux training steadicam
» training du 23 janvier 2010 (MULTI CAMERAS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le coin vidéo :: Training et cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser