Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 " Thor "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Thor " Empty
MessageSujet: " Thor "   " Thor " Icon_minitimeJeu 19 Mai - 18:11

Un film de super-héros (et vous allez en bouffer dans les prochains mois) : « Thor » de Kenneth Branagh.
Super-héros de la firme Marvel (« Spiderman », « Les X-Men », « Iron Man »), né dans les années 60 sous la forme de ce dieu nordique échoué sur Terre.
Tout de suite, on peut se demander pourquoi Branagh sur un tel projet : il dit qu’il adore la personnage dont il suivait les aventures dans son enfance (promotion ou vérité : on s’en fout) ; une certitude, le réalisateur shakespearien peut raconter cette grande histoire familiale qu’est la vie des dieux nordiques…
Et puis pour le côté effets spéciaux, y’a le réalisateur de la seconde équipe, Vic Armstrong (celui des « 007 » depuis une paire d’années) alors pas grave : un film de ce genre, c’est le résultat d’une équipe. Sans doute mais le film aura-t-il une personnalité ?
Réponse peu après…

Dans le royaume d’Asgard (planète située dans une autre dimension), vivent les dieux nordiques avec Odin, le Père des dieux à leur tête. Thor (le dieu du tonnerre) et Loki sont ses fils : Thor est impétueux alors que Loki plus réfléchi. La guerre contre les Géants des Glaces était terminée mais l’arrogance de Thor va la ranimer. Odin le punit donc au bannissement sur notre planète, privé de ses pouvoirs pour apprendre l’humilité…

Film en 3D comme tous les gros films qui arrivent : le relief ne sert à rien, il est fait en post-prod (donc pas pensé comme tel) augurant un certain flou sur de nombreux plans et baissant la luminosité sur l’ensemble du long-métrage. Bref, si on pouvait le voir en 2D, cela serait mieux.
Réalisation tenant compte de cet aspect divin : gros décors, gros mouvements mais pourquoi ces plans de traviole ? (Le dieu déséquilibré de ne plus être aussi divin ? Je m’interroge). Beaucoup d’effets spéciaux sur Asgard ou sur la planète des Géants de Glaces ; la réalisation est plus normale sur notre Terre.
Les combats sont souvent assez illisibles : caméra bouge et montage ultra-cut + le relief pas top. Dommage car les combats sont costaux, normal faut du lourd face à des dieux.
Où est Branagh là-dedans ; je cherche encore.

Je vous rappelle que chaque film de Marvel va servir à présenter les différents héros pour leur rassemblement dans le gros film « The advenger » aussi le scénar se doit d’être « introductif ». Mais ces héros ont plus de 50 ans d’existence aussi leur naissance et renaissance deviennent assez récurrentes. Là, il faut raconter au moins 3 histoires en même temps, la narration en pâtit évidemment. Les meilleurs moments sont les histoires de famille sur Asgard avec le côté shakespearien, je ne vous délivre pas les secrets de famille mais y’en a. Les histoires sur Terre sont sous-développées et trop rapides : la rééducation de Thor qui va évidemment vouloir à la fois sauver les Humains, se racheter aux yeux de sont père. Pareil pour les services secrets qui découvrent Thor et ses possibilités ; je ne parle même pas de l’histoire d’amour entre Thor et une humaine qui va être le sel de 50 ans de BD. Bref, tout est trop résumé.
Des petits détails, anecdotes sont présentes surtout pour les fans absolus des BD Marvel (un héros y est présent sans son costume mais avec son arc : les meilleurs d’entre vous l’ont donc déjà trouvé). Et évidemment, un après-générique de fin avec une idée qui sera ou pas développée dans « The advenger »

Les acteurs sont plutôt bien trouvés : Odin joué par un grand Anthony Hopkins ; Thor par Chris Hemsworth (le Capitaine Kirk du dernier « Star Trek »), Natalie Portman dans le rôle de Jane (le futur amour de Thor), Loki joué par un inconnu, Tom Hiddleston qui a joué avec Kenneth Branagh dans la série « Wallander ».

C’est tout à fait regardable, mais aussi classique, un peu commun, c’est une présentation, une introduction. Y’en aura-t-il un second pour développer les thématiques ou d’autres.
Déjà que je ne suis pas un fan absolu du héros…, y’a du bon, du moyen mais je demande plus c’est clair.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Thor "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser