Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 " Blue Valentine "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Blue Valentine " Empty
MessageSujet: " Blue Valentine "   " Blue Valentine " Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:02

Un film sur le couple : « Blue Valentine » de Derek Cianfrance.
Second long métrage après « Brother Tied » (1998). Déjà ancien donc ; notre film aurait du être fait il y a quelques années mais des obstacles se sont ligués contre sa réalisation. Aussi, Derek a commencé une carrière de documentariste à la télévision sur le sport et la musique.

Dean et Cindy se sont rencontrés, se sont aimés ; mais leur couple vacille.

On est un peu perdu dans le film, c’est un vrai puzzle entre passé, présent. On est un peu perdu au début.
On peut remarquer avec l’aide du réalisateur que le film suit néanmoins un schéma basé sur des oppositions (une séquence est suivie par son contraire, dans ce qu’elle raconte) : amour/haine ; joie/tristesse…
Choix de montage alterné ; mais un peu touffu à mon goût. Une chose est sûre : heureusement qu’il y a les séquences du passé (leur rencontre, leur bonheur) sinon, le film serait totalement irrespirable.
Etant un pro du reportage, il s’est beaucoup servi de ses techniques pour ce film. En effet, de nombreuses séquences savoureuses sont en fait des improvisations de notre couple (la chanson et la danse, la scène sur le pont). De même, le couple était prêt depuis longtemps pour ce rôle (le film aurait du se faire il y a bien 5 ans) et Derek les a fait vivre ensemble sur quelques semaines en leur donnant une petite caméra pour filmer leurs « souvenirs ». D’où un résultat assez véridique et original.
Derek a voulu également que le visuel soit différent entre passé et présent : Super 16 avec une caméra à l’épaule pour le passé (le côté libre de leur bonheur passé) et le présent avec caméra HD Red sur pied en filmant que des gros plans pour bien enserrer les personnages dans un cadre étriqué (d’où ce côté irrespirable ; je maintiens…).

Une histoire assez banale ; mais une façon de faire assez intéressante et un couple d’acteurs plutôt impliqués qui furent d’ailleurs nominés aux Oscars et aux Golden Globes. Michelle Williams qui a définitivement quittée la série « Dawson » pour un rôle fort et grave tout en conservant un sex-appeal non négligeable.
Ryan Gosling est l’homme, il a une certaine carrière mais je ne l’ai pas souvent vu : « Calculs Meurtriers » de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock (le film était pas terrible) ; « Le plus beau des combats » avec Denzel Washington mais qui faisait-il ?

Un film pas vraiment agréable même s’il y a des éclairs de lumière assez remarquable ; une grande complicité entre comédiens. Je ne sais si on s’en souviendra vu qu’il manque sans doute quelque chose dans l’histoire somme toute assez simple mais réaliste (trop peut-être).

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Blue Valentine "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Blue Jasmine "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser